12/09/2025

EservicesNantesMétropole _1_.jpg

Nantes Métropole déploie de nouvelles démarches en ligne accessibles par tous, partout, tout le temps !
Les habitants de Nantes Métropole peuvent effectuer de nouvelles démarches en ligne 24h/7j. Les services de Nantes Métropole déploient une nouvelle offre de services qui centralise 65 démarches administratives (dont 12 nouvelles) pour les usagers eux-mêmes, les six pôles de proximité et les 24 communes de Nantes Métropole.

L’objectif pour les usagers : des interactions avec le service public facilitées :

  • Une saisine désormais possible directement par l’usager 24h/7j de son smartphone, sa tablette ou son ordinateur via les e-services ou l’application Nantes Métropole dans ma poche
  • Un meilleur suivi de sa demande : réponses systématiques et avancement de sa demande.
  • L’enjeu pour les agents : l’amélioration de la qualité de la relation usagers quel que soit le canal de contact utilisé
  • L’unification du traitement des demandes pour l’accueil physique, le téléphone et les e-services
  • Un traitement « inter-services » au sein de la collectivité » simplifié et transparent pour l’usager
  • Une meilleure appréhension et pilotage des sollicitations usagers et des statistiques qui permettront d’ajuster les politiques publiques de la collectivité en fonction des attentes des habitants. 

Un périmètre élargi
 
Les 65 formulaires disponibles couvrent de nombreuses thématiques pour les usagers. Les 12 nouveaux formulaires suivants élargissent ce périmètre :

Déchets / Propreté

  • Demander une information sur ma collecte de déchets
  • Demander un enlèvement d'encombrants
  • Signaler un problème lié à un conteneur de collecte
  • Signaler un problème de collecte de bac à ordures
  • Signaler un problème de propreté sur l'espace public
  • Signaler un problème de tags, graffitis, affiches, autocollants
  • Signaler un animal mort ou pouvant occasionner des dégâts

Espace public / Voirie

  • Signaler un problème lié à l'éclairage public
  • Signaler un problème sur la route
  • Signaler une dégradation ou un problème d’entretien sur du mobilier urbain
  • Signaler un problème de déplacement à vélo

Eau / Assainissement
Signaler un problème d’eau et d'assainissement

Où effectuer ces démarches ?
En ligne sur la plateforme e-services ou via l’application Nantes Métropole dans ma poche
Auprès des agents d’accueil de vos pôles de proximité ou des mairies des 24 communes