
Liste de pièces jointes
Pièces à fournir
>> Consultez la liste des pièces à fournir sur le document PDF ci-dessus.
Observations
La présence du demandeur est obligatoire.
Si la demande concerne un mineur (quel que soit son âge), il devra être obligatoirement présent le jour du rendez-vous accompagné d’un de ses parents.
Réaliser la pré-demande en ligne
Vous devez réaliser la pré-demande en ligne. Une démarche simple qui permet de réduire le temps d'attente en mairie, le jour du dépôt de la demande. Vous devrez vous munir de votre pré-demande, à défaut de son numéro.
Les personnes ayant besoin d’aide pour réaliser une pré-demande en ligne peuvent se faire aider à l’espace à France services situés sur les communes d’Orvault (4 avenue de l’Ille) ou au Carré des Services de Saint-Herblain (15 rue d’Arras).
Validité
Un passeport délivré à une personne majeure est valable dix ans. Délivré à un mineur, il est valable cinq ans.
Les cartes d'identité délivrées aux majeurs entre le 2/01/2004 et le 31/12/2013 sont automatiquement prolongées de 5 ans sans aucune démarche, la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée. Attention, cette prolongation n'est pas valable pour les cartes d'identité délivrées aux mineurs.
À noter : tous les pays n'acceptent pas la carte d'identité dont la validité est prolongée tacitement. Dans le cas d'un voyage à l'étranger, renseignez-vous auprès de votre agence de voyages, de votre compagnie aérienne ou sur le site France Diplomatie.
Délai d'obtention
Huit semaines maximum après le dépôt de votre demande.
Modalités de retrait
Le retrait du titre s'effectue sans rendez-vous, par son titulaire ou son représentant légal pour un mineur :
- lundi 13h30-17h30
- mardi au vendredi 8h30-12h30 et 13h30-17h30
- samedi 11h à 11h45
Où s'adresser ?
Attention, tous les dossiers de demandes doivent être déposés uniquement dans l'une des mairies disposant d'un dispositif de recueil informatique.
>> Consultez la liste des 46 villes de Loire-Atlantique équipées d'un dispositif de recueil.
Ces dépôts se réalisent uniquement sur rendez-vous.
Prise de rendez-vous
Pour obtenir un rendez-vous en mairie de SAUTRON, consultez ci-dessous le calendrier.
S’il est indiqué le message suivant « Aucun créneau disponible », vous devez vous connecter tous les jours (de préférence le matin) pour vérifier les prochains rendez-vous disponibles ou d’éventuels désistements. AUCUN RENDEZ-VOUS NE SERA PRIS PAR TÉLÉPHONE.
Important : les dossiers présentés devront être complets au jour du rendez-vous, afin d'éviter un report de rendez-vous. Retrouvez tous les conseils dans la liste des pièces à fournir, à retrouver dans la pièce jointe "notice titres d'identité" ci-dessus.