31/07/2025

En cette fin du mois de juillet, le département connait un phénomène de pullulation de chenilles : la Lithosie quadrille (Lithosia quadra). Il s’agit d’un papillon nocturne appelé en français « écaille ». Les secteurs concernés sont Loire et Sillon, Erdre et Gesvres ou encore Blain.

Il ne s’agit pas d’une espèce dangereuse pour l’homme : la Lithosie quadrille ne fait pas partie des espèces les plus urticantes comme peuvent l’être les chenilles processionnaires du pin ou les chenilles processionnaires du chêne. 

Ces chenilles sont très actives en été (juillet à septembre). Très mobiles, elles descendent des arbres en glissant sur un fil, et se nourrissent principalement de mousses et de lichens, ce qui les rend visibles sur les troncs, façades et toitures.
Bien qu'elles soient urticantes, ces chenilles ne sont pas dangereuses pour l’homme ; un simple rinçage à l’eau froide suffit en cas d’irritation.
Elle représente une gêne de présence, mais pas de problématique sanitaire majeure.

La consigne à appliquer est la même que pour toutes les chenilles : ne pas les toucher.

Comment réagir ?
À ce jour, aucun traitement spécifique n’existe pour lutter contre cette espèce, il suffit d’attendre la fin du cycle de la chenille (fin d’été).

Une action collective reste difficile à organiser en raison de sa forte prolifération. En Loire-Atlantique, l’association régionale Polleniz, spécialisée dans la surveillance des espèces nuisibles, a lancé une alerte. Selon elle, « cette invasion  inhabituelle serait directement liée aux conditions météorologiques exceptionnelles des dernières semaines ».

Retrouvez plsu d'informations sur cette chenille sur le site de Polleniz.

chenille Lithosie.png