10/07/2025
Le département de Loire-Atlantique étant passé en "Risque feux de forêt élevé", la Préfecture a décidé de restreindre les activités dans les bois et forêts à partir du 11 juillet 2025 et jusqu'au 15 juillet 2025.
Ces restrictions s’appliquent dans les bois et les forêts du département et dans une zone de 200 mètres. A Sautron, l’accès aux vallées boisées du Cens et de la Chézine est interdit entre 12h et minuit.
L'arrêté préfectoral est à retrouver sur le site de la Préfecture (RAA du 10 juillet 2025).
Qu’est-il interdit ?
- Tout usage du feu est interdit : feux d’artifice, activités pyrotechniques, feux traditionnels, barbecues, méchouis, braseros, feux de camp, lanternes volantes, brûlage des déchets verts ou encore enfumage des ruches.
- Il est aussi interdit de fumer dans les zones citées, et dans les voies longeant ou traversant les bois de forêts.
- Les accès aux bois et forêts sont par ailleurs réglementé : la circulation et le stationnement de véhicules motorisés sont interdits, sauf pour les propriétaires, gestionnaires, agriculteurs, les secours et autres exceptions précisées dans l’arrêté. Pour les piétons, cavaliers ou cyclistes, l’interdiction s’applique entre midi et minuit.
A Sautron, l’accès aux vallées boisées du Cens et de la Chézine est interdit entre 12h et minuit.


Par ailleurs, la DRAAF propose des infographies détaillant les règles d'usages à suivre de prévention des feux de forêts et de végétation, selon que vous soyez exploitant agricole, professionnel ou propriétaire forestier, que vous habitiez près d’une forêt ou que vous soyez promeneur/touriste.